Le Norvégien ou chat des forêts norvégiennes

de

Les chats des forêts norvégiennes sont des animaux sveltes et forts et sont considérés comme les ancêtres de la plupart des races à poils mi-longs. Jetez un coup d'œil dans les coulisses d'une ferme d'élevage de chats des forêts norvégiennes.

Comment un élevage de chats des forêts norvégiennes a vu le jour

Notre premier Norvégien acheté fin novembre 1991 était une chatte nommée « U’Melissa von Silberweid ». Si nous avons voulu faire porter notre Melissa, c’était uniquement pour qu’elle soit moins seule. Le 1er septembre 1992, quatre chatons ont vu le jour et l’une des filles, Zariza, est restée chez nous. Puis est venue la première exposition à Vaduz ainsi qu’une deuxième portée de bébés, vu que nous avions eu tant de plaisir avec les premiers chatons. A la fin de l’été 1994, nous avons cherché à acquérir nousmêmes un bon géniteur mâle, que nous avons trouvé en Norvège. C’est ainsi que nous avons accueilli Pan’s Tovin, venu directement d’Oslo fin octobre 1994.

Nous avons périodiquement gardé une chatte de nos portées ou acheté de jeunes chattes chez d’autres éleveurs pour continuer l’élevage. Quant aux matous, aujourd’hui au nombre de trois, nous les avons toujours fait venir de Norvège.

Nos chats norvégiens préfèrent rester à l'intérieur

Tous nos chats (matous compris) vivent avec nous dans la maison et le jardin, et nous les gardons chez nous même une fois castrés. Nous veillons aussi à en limiter strictement le nombre. Ainsi, il nous est souvent arrivé de vendre tel ou tel adorable chaton que nous aurions bien gardé. Depuis plus de vingt ans que nous vendons nos chatons, nous sommes restés en contact avec tous les acheteurs. S’il y a des problèmes, ce qui fort heureusement est rarissime, nous recherchons une solution, quitte à trouver au besoin un nouveau foyer pour le chat. C’est notre manière de garantir qu’aucun de nos chats ne finisse à la SPA!

Actuellement, huit chats vivent avec nous. Un homme, deux femmes et cinq neutres âgés de 1 à 16 ans.

Comment financer un élevegae grâce au programme de partenariat ANiFiT

En 2009, nous étions à la recherche d'une bonne nourriture pour nos chats norvégiens et, à notre grande chance, nous avons trouvé les aliments pour chats ANiFiT!

Aujourd'hui, nous avons des animaux en très bonne santé et grâce aux ventes d'aliments ANiFiT, nous pouvons également financer nos animaux, ce qui est un élément important dans l'élevage.

Récemment nous avons eu un autre berger belge, un mâle Groenendael. Les chats et les chiens s'entendent très bien, car "Gröni" est un chien très doux et les Norvégiens sont très confiants et aussi très orientés vers les gens.

Un peu d’histoire sur le chat des forêts norvégien

Au début du Moyen Age, on a découvert dans les hauts plateaux d’Anatolie et du Caucase, des régions extrêmement froides en hiver, un type de chat qui s’était bien adapté à ce rude climat. Ces animaux sveltes, mais forts et musclés au pelage long et dru sont considérés aujourd’hui comme les ancêtres de la plupart des races à poil mi-long. On pense que les Vikings ont ramené quelques spécimens de ces animaux chez eux dans le grand Nord.

Les Norvégiens sont des chats affectueux et confiants, même s’ils affichent parfois une retenue distinguée. Ils ont gardé l’esprit indépendant de leur race d’origine ; ils savent toujours exactement ce qu’ils veulent et poursuivent résolument les buts qu’ils se sont fixés.

L'aspect du chat norvégien

Le chat des forêts norvégiennes fait partie des grandes races et en impose par son aspect extérieur. Elancé et musclé, il possède des longues pattes, plus longues à l’arrière qu’à l’avant, sa tête triangulaire est caractérisée par un long nez, un profil droit continu et un menton puissant. Ses oreilles haut perchées et pointues sont garnies de touffes de poils comme celles du lynx.

Le sous-poil laineux et dense est recouvert d’un long poil de garde lustré et légèrement huileux, aux propriétés hydrofuges uniques qui le rendent imperméable. Cela donne un poil « facile d’entretien » qu’il faut peigner moins souvent. Des traits typiques particulièrement visibles sont la collerette, les favoris sur les joues et la culotte en « knickerbockers » sur les pattes arrière.

Des touffes de poils forment des « raquettes » entre les coussinets. La queue du Norvégien est très longue et très touffue. Quant à la robe, toutes les couleurs sont représentées, comme pour notre chat domestique.


Vous trouverez des informations sur l'élevage décrit ci-dessus à l'adresse suivante : www.von-nidaros.ch

Si vous êtes un éleveur ou si vous souhaitez le devenir, jetez un coup d'œil à la façon dont les éleveurs peuvent coopérer avec ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu
Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.