Comment assurer une vie heureuse et saine à un chien âgé

de

Les chiens âgés posent de nombreuses questions à leurs maîtres : puis-je continuer à les nourrir comme avant ? Les promenades doivent-elles être plus courtes ? Comment puis-je me rendre compte que mon chien est vieux ? Découvrez comment vous pouvez permettre à votre chien de mener une vie heureuse, saine et active malgré les changements liés à l'âge.

Quel âge a mon chien ?

Voyons tout d'abord comment les chiens peuvent vieillir et comment calculer l'«âge humain» de votre chien.

L'espérance de vie moyenne d'un chien est d'environ 10 à 15 ans. Elle dépend de divers facteurs tels que la race, la taille, la stérilisation ou non, l'exercice, le mode de vie, le régime alimentaire et l'état de santé général.

Les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens plus grands.

Quand un chien est-il considéré comme âgé ?

Vous voulez sans doute savoir si votre chien est déjà âgé. Cette question est complexe car elle dépend des facteurs mentionnés ci-dessus. Toutefois, on peut dire qu'un chien est considéré comme vieux à partir de 7 ans environ. Les races plus petites vieillissent un peu plus tard, tandis que les grands chiens lourds vieillissent plus tôt.

Vous pouvez savoir si votre chien est vieux à l'âge de 7 ans à la façon dont son comportement a changé.

Comment calculer l'âge de votre chien en années humaines ?

De nombreuses personnes souhaitent connaître l'âge de leur chien en «années humaines» afin d'avoir une comparaison directe et de pouvoir évaluer à quel stade de la vie se trouve leur cher compagnon à quatre pattes.

Comment calculer l'âge d'un chien ? Vous trouverez de nombreuses formules et tableaux sur Internet. La formule selon laquelle l'âge du chien peut généralement être multiplié par 7 pour calculer l'âge de l'homme n'est plus valable.

C'est un peu plus compliqué car, au cours des deux premières années de sa vie, un chien se développe beaucoup plus rapidement qu'un être humain et, à l'âge de 2 ans, il a déjà atteint le niveau d'un être humain d'environ 20-24 ans. À partir de l'âge de 3 ans, le développement devient plus constant et compte environ 5 années humaines pour chaque année de vie.

Toutefois, comme nous l'avons déjà mentionné, l'âge individuel d'un chien dépend fortement de sa taille et de sa race. Considérez donc le nombre calculé ci-dessus comme une ligne directrice.

Comment un chien se comporte-t-il lorsqu'il est âgé ?

Comment pouvez-vous dire, en dehors de l'âge réel, que votre chien est devenu vieux ? En l'observant et en remarquant des changements. Les chiens peuvent présenter une grande variété de symptômes de vieillesse. Certains sont facilement confondus avec des symptômes de maladie, ce qui explique pourquoi les gens ne sont pas sûrs que leur chien vieillit.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des symptômes qu'un chien peut présenter lorsqu'il entre dans la vieillesse :

  • Poil gris
  • Changement de poids
  • Diminution de l'appétit
  • Baisse de la vision, dégradation de l'odorat, diminution de l'ouïe
  • Perte de goût
  • Problèmes articulaires
  • Moins d'envie de bouger
  • Moins d'envie de jouer
  • Moins d'intérêt pour les autres chiens
  • Réactions plus lentes
  • Besoin de plus de repos - sensibilité accrue au bruit
  • Modification des habitudes de sommeil
  • Incontinence

La plupart de ces signes ne sont pas inquiétants. Toutefois, si votre chien change fortement de comportement en peu de temps, s'il cesse de manger ou semble désorienté, emmenez-le chez le vétérinaire. Décrivez vos observations en détail, cela aidera le vétérinaire dans son travail.

Aspects importants des soins à apporter à un chien âgé

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, vous devez être plus attentif aux aspects de l'alimentation, de l'exercice, du comportement, de la maladie et de la mort.

Alimentation : quelle est la bonne alimentation pour un chien âgé ?

Les chiens âgés sont comme nous : avec l'âge, leurs besoins énergétiques diminuent. Par conséquent, s'il mange la même quantité de nourriture chaque jour, il prendra inévitablement du poids.

Toutefois, si vous remarquez que votre ami a tendance à prendre du poids, vous devez réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez par jour. Il n'est pas nécessaire de passer à une alimentation pour chiens âgés si vous continuez à lui donner une nourriture naturelle, saine et nutritive.

Exercice : combien de temps un chien âgé peut-il courir ou marcher ?

Même si votre compagnon à quatre pattes ne se déplace plus aussi rapidement avec l'âge, il doit continuer à bouger autant qu'il le souhaite. Il doit pouvoir jouer, s'ébattre et même s'adonner à des activités exigeantes sur le plan mental. Tant qu'il est en mouvement, il fait travailler son corps, ce qui, avec une alimentation naturelle et une bonne dose de joie de vivre, constitue la meilleure prévention contre les maladies.

Si votre chien âgé n'est plus aussi enthousiaste pour les longues promenades, réduisez la distance et promenez-le peut-être plus souvent qu'avant. Soyez attentif aux signaux de votre chien : il sait très bien combien de temps il peut marcher et ce qui est trop pour lui.

Si votre chien n'aime plus courir sur de longues distances, vous pouvez l'emmener faire du sport pour chiens âgés ou le mettre au défi avec des tâches de recherche et de réflexion. L'important est que votre chien âgé bouge et s'amuse.

Changements de comportement : comment les chiens évoluent-ils avec l'âge ?

Les changements de comportement peuvent être les premiers signes du vieillissement de votre chien. Ces changements peuvent être dus à un inconfort ou à une douleur, à une détérioration de la vision ou de l'audition, à certaines maladies ou simplement au processus normal de vieillissement.

Le nouveau comportement de votre chien peut également être dû à un type de trouble cérébral appelé "dysfonctionnement cognitif", similaire à la démence chez l'homme.

Mais comment savoir si votre chien est atteint de démence ? Voici les changements de comportement les plus courants pouvant être associés à la démence :

  • Réaction accrue aux bruits étranges ou forts
  • Augmentation des aboiements
  • Augmentation du comportement agressif/protecteur
  • Augmentation de l'anxiété
  • Comportement désorienté ou confus
  • Incontinence
  • Changements dans le rythme du sommeil
  • Diminution de l'intérêt pour le jeu
  • Répétition des mêmes actions à plusieurs reprises
  • Diminution de la réactivité aux commandes vocales
  • Diminution de la capacité d'apprentissage

Si votre chien présente ces changements de comportement ou d'autres signes prémonitoires de maladie, contactez votre vétérinaire et décrivez les changements que vous avez remarqués. Certains régimes alimentaires, médicaments et activités peuvent améliorer les fonctions cérébrales des chiens âgés. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.

Maladies : Comment un chien âgé peut-il rester en bonne santé ?

Si les signes extérieurs du vieillissement, comme les poils gris et le ralentissement du rythme de vie, sont faciles à repérer, n'oubliez pas que le corps de votre chien se modifie également de l'intérieur. Les chiens âgés ont un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé. C'est pourquoi un examen régulier chez le vétérinaire est plus important chez les chiens âgés que chez les jeunes.

Les problèmes les plus courants sont les dents, les problèmes cardiaques, les maladies rénales, le diabète et l'arthrite.

Certains de ces problèmes de santé peuvent être attribués à l'obésité : le risque accru d'arthrite, de problèmes respiratoires, de résistance à l'insuline ou de diabète, de maladies cardiaques, d'hypertension, de problèmes de peau, de cancer et d'autres affections peuvent être exacerbés ou même causés par l'obésité.

Pour prévenir l'obésité, il est très important que votre chien suive un régime alimentaire naturel et fasse suffisamment d'exercice. Il s'agit là de piliers importants pour la prévention de la vieillesse, qui doit commencer dès le plus jeune âge.

Comment se comporte un chien avant de nous laisser ?

Si vous avez un chien, vous ne pouvez pas éviter le sujet de la mort. Mais comment se rendre compte que le chien est sur le point de mourir ? Tout d'abord, il cesse de manger et de boire. Il est faible, bouge peu et n'aime plus sortir, même pour faire ses besoins. Ses organes s'affaiblissent progressivement, ce qui peut entraîner des contractions musculaires, voire des vomissements.

Il est important que vous restiez près de lui dans ces dernières heures et qu'aucun étranger ou animal ne l'approche. Restez avec lui, nettoyez-le et veillez à ce qu'il puisse partir en paix.

Malheureusement, il arrive souvent que les chiens souffrent de maladies et de douleurs vers la fin de leur vie, dont un vétérinaire peut enfin les libérer. Vous devez prendre une décision et c'est probablement l'une des choses les plus difficiles qui puisse vous arriver. Laissez le vétérinaire et vos proches vous soutenir dans cette démarche.

La mort de votre chien bien-aimé laisse un grand vide dans votre vie. Laissez-vous le temps de faire votre deuil, d'accepter la paix et l'amour que vous avez donnés à votre chien dans ses dernières heures.

Comment aider votre chien à vieillir

Si vous connaissez bien votre chien, vous remarquerez rapidement les signes de vieillissement et vous pourrez l'aider à surmonter ses petites infirmités. Qu'il ne voie ou n'entende plus bien ou qu'il marche mal, vous pouvez lui faciliter la vie.

Cécité : pas de changement brutal

Les chiens malvoyants, voire aveugles, peuvent encore bien se déplacer s'ils sont familiarisés avec leur environnement. Si la vue de votre chien baisse, évitez de déplacer ou d'ajouter des meubles ou d'autres objets qui pourraient devenir des obstacles.

Si vous devez modifier un environnement familier, faites-le par petites étapes afin que votre chien s'y habitue et ne s'y heurte pas inutilement.

Difficultés auditives : apprenez-lui des signes de la main

Il est normal que les animaux de compagnie entendent moins bien en vieillissant, tout comme nous, les humains. Les chiens âgés peuvent développer des cataractes qui altèrent leur vision et peuvent ne pas bien réagir aux ordres vocaux.

En apprenant à votre chien à faire des signes de la main dès son plus jeune âge, vous pourrez communiquer plus facilement avec lui lorsque son ouïe se détériorera avec l'âge. Si vous lui apprenez à répondre à des gestes simples signifiant "viens" ou "arrête", vous pourrez continuer à lui donner des ordres même à un âge avancé, à condition qu'il puisse encore bien voir ;-)

D'ailleurs, ces signes de la main peuvent également être appris aux chiens âgés.

Offrez-lui des aides

Les chiens âgés souffrant de problèmes articulaires, en particulier, ne peuvent plus sauter facilement dans une voiture ou sur un terrain surélevé. Vous pouvez l'aider dans la vie de tous les jours en lui fournissant une rampe d'accès ou des escaliers, par exemple. La gamelle peut également être placée en hauteur pour qu'il puisse manger plus facilement. Selon les besoins, il existe également des endroits ergonomiques où les chiens peuvent se coucher.

Les tapis ou les nattes antidérapants constituent une autre aide pour les chiens âgés souffrant de problèmes articulaires. Sur les sols glissants comme le parquet, certains chiens ont du mal à se lever. Un tapis peut être utile.

D'une manière générale, veillez à ne pas trop ménager votre chien sous prétexte qu'il n'est plus le plus jeune. Même à un âge avancé, le chien a besoin d'être stimulé, d'être occupé correctement et de faire son exercice quotidien.

En bref

Les chiens âgés changent de comportement mais peuvent encore vivre longtemps, actifs et heureux. Il est important de garder un œil sur votre chien âgé, de remarquer ses signes et ses changements et de contacter votre vétérinaire si nécessaire. Veillez à ce que votre chien continue à faire beaucoup d'exercice, à avoir une alimentation nutritive et à rester en forme. C'est la meilleure précaution à prendre pour qu'il passe de longues années en bonne santé avec vous.


Vous êtes à la recherche d'une alimentation saine et nutritive pour votre chien âgé ? Commandez dès maintenant un Set d'essai pour chiens S ou un Set d'essai pour chiens M-L : nous sommes curieux de savoir ce qu'ils préfèrent.

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Rester toujours informés
S'abonner à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d’inscription ; prière de réessayer ou de contacter l'administrateur.